Le projet de GIS débattu avec le PDG de l’INRA (26 octobre à Aurillac) 

 En visite sur les sites Inra du massif central, le PDG de l’Inra Philippe Mauguin a rencontré les présidents du Pôle fromager Aop et de Ceraq pour réagir sur le projet de GIS. Jean-Baptiste Coulon avait organisé cette rencontre à laquelle participaient aussi Etienne Josien, directeur adjoint de VetAgroSup, et Mathias Bernard, président de l’Université de Clermont Auvergne.

  • Un Accueil très favorable du projet par l’INRA

Pour Philippe Mauguin, la Région AURA est la bonne échelle de travail pour ce projet qui permet de valoriser les outils existants de RD côté filières (pôle et Ceraq) comme côté recherche avec le centre INRA. L’INRA appuiera ce projet. Il souligne plusieurs points :

L’occasion d’élargir les travaux : ce GIS pourra s’appuyer sur l’UMR Fromager d’Aurillac mais aussi d’autres labos de l’INRA. Pour l’INRA ce sera l’occasion de renforcer les travaux sur les sciences humaines et l’économie.

VetagroSup souligne l’opportunité avec le GIS de se rapprocher de partenaires Européens notamment la Suisse et surtout l’Italie. Pour Le président de l’université, l’intérêt de ce GIS est d’avoir deux structures de RD (Pôle fromager AOP et Ceraq) pour construire en amont le questionnement et assurer le rôle d’interface avec la recherche, deux étapes gages de renouvellement de la recherche. Ces deux partenaires appuieront également le projet.

  • Quelques suggestions pour le projet :

Le président invite les membres du GIS à  réfléchir à un exercice prospectif sur les enjeux de ces filières, qui permettra d’alimenter le questionnement, en complément des questions posées par le Pôle et Ceraq.
Ph Mauguin suggère de prévoir une présentation du projet auprès du Cnaol et du Cniel. Dans le cadre du RMT par exemple. Ils devraient être sensibles à cette démarche stratégique pour ces filières.

  • Suite du calendrier du projet

Les trois partenaires de recherche sont d’accord pour valider une version finale de Convention GIS fin 2017 et suggèrent d’organiser une signature formelle lors du salon de février 2018 de l’INRA.