L’activité

Accueil / Ceraq / L’activité

Les stratégies de différenciation nécessitent une forte cohérence entre les acteurs ; ces derniers ont ainsi choisi à travers Ceraq de mutualiser des moyens et développer des synergies pour disposer d’un outil qui les aide à piloter et à mettre en œuvre les orientations. Pour cela Ceraq combine dans le même dispositif quatre différentes fonctions :

Questionnement
C’est un lieu d’émergence et d’analyse des questions en commun entre les membres.

Prospective
Les membres s’interrogent et confrontent leur vision des futurs enjeux avec une démarche structurée. Ils en partagent ainsi les enseignements et se chargent de les décliner ensuite dans leur propre activité.

Recherche et développement, production de références, expérimentation
Ces travaux sont souvent répartis entre différents membres, en fonction de leur champ de préoccupations et de compétences. Ici, les projets, les moyens pour les mener à bien et les résultats sont mutualisés dans Ceraq et conduits sous son pilotage. Les travaux conduits impliquent le plus souvent très directement des agriculteurs, des fromagers qui sont alors partie prenante du processus de recherche, de test, de production de références ou d’innovation.

Valorisation et diffusion des résultats
Ceraq organise et accompagne la valorisation des résultats notamment :

  • Vers les responsables professionnels pour les aider dans leur analyse et leur décision d’orientation.
  • Vers les conseillers par la construction commune d’outils, de supports ou par l’accompagnement de l’appropriation de méthodes (conseil, diagnostic) ou de résultats qu’eux-mêmes vont directement capitaliser dans leurs « boites à outil ».