Amélioration des prairies naturelles

Amélioration des prairies naturelles

Les agriculteurs qui exploitent principalement des prairies naturelles constatent globalement une baisse de productivité des prairies. Les premiers constats non exhaustifs concernent l’évolution du climat et les sécheresses répétées ces dix dernières années et la mise en œuvre de pratiques peu optimisées dans un contexte foncier de plus en plus contraignant et pour des troupeaux plus grands.

Les conséquences peuvent être importantes pour les exploitations dans la mesure où une telle situation va à l’encontre de l’autonomie fourragère, génère des coûts supplémentaires et pose parfois des problèmes de respect des cahiers des charges dans les exploitations sous signe de qualité (AOP, IGP, Bio). Dans ce contexte, la demande est forte de la part des agriculteurs pour disposer de références et de conseils leur permettant d’améliorer la productivité de prairies

Objectifs et résultats attendus

Il s’agit de produire et diffuser des références sur l’amélioration de la productivité des prairies permanentes par les pratiques : gestion de la fertilisation, évaluation de l’intérêt des engrais complexes (azote, soufre, magnésium), chaulage, sursemis.
Pour ce faire, un dispositif expérimental a été mis en place sur des parcelles situées dans différentes exploitations agricoles sur les départements de Savoie et de l’Isère mais aussi dans la Drôme, l’Ardèche et le Rhône pour bénéficier de situations pédoclimatiques variées.

Trois problématiques sont actuellement testées :

  • La rénovation de prairies riches en pissenlit (Baisse de la fertilisation, grainage en année 1, sursemis) ;
  • L’augmentation de la fertilisation azotée sur prairies maigres (prairies à graminées à feuilles fines et prairies à brome dressé) ;
  • L’efficacité des engrais complexes (azote, soufre, magnésium) sur la productivité des regains (uniquement en Savoie).

Publics visés et livrables

Des références pour le conseil et des fiches techniques à destination des agriculteurs qui souhaitent améliorer la productivité de leurs prairies.

Partenaires de réalisation

Les réalisateurs au sein de Ceraq sont les Chambres d’agriculture Savoie Mont-Blanc et de l’Isère.
Les autres partenaires réalisateurs au niveau régional sont les Chambres d’agriculture de l’Ardèche et de la Drôme ainsi que les Contrôles laitiers de l’Isère et du Rhône.

Partenaires financiers

Cette action bénéficie d’un soutien financier régional dans le cadre du PEP Bovins lait et FranceAgrimer.

Contact

Yves Pauthenet

04 79 70 77 74

yves.pauthenet@ceraq.fr