Projet ATOUS

Projet ATOUS

L’autonomie fourragère est un enjeu fort pour les exploitations laitières engagées en filières fromagères AOP en zones de montagne. En effet, elles s’appuient d’une manière générale sur une valorisation forte des ressources locales et notamment des spécificités liées aux milieux, à la flore et aux pratiques.

Dans ce contexte, le projet ATOUS vise à produire des outils et à construire une démarche permettant à partir de diagnostics à différentes échelles (parcelles, exploitations, territoire) de raisonner l’autonomie fourragère à une échelle individuelle et collective en intégrant l’ensemble des services rendus par les prairies (services de production, services environnementaux, culturels…).

Objectifs et résultats attendus

L’objectif de cette action est de produire des outils permettant, à l’échelle des exploitations sur un territoire, de diagnostiquer les services écosystémiques des prairies et de raisonner les actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des éleveurs en matière d’autonomie fourragère.
Il s’agit également de produire une démarche d’accompagnement de collectifs désireux de progresser, à une échelle territoriale, sur l’autonomie fourragère des élevages.

Publics visés et livrables

Publics visés : techniciens, agriculteurs et acteurs de filières et de collectivités
Livrables : des outils (fiches de services par type de prairie, diagnostic de fonctionnement fourrager d’une exploitation) et des recommandations en matière d’accompagnement de collectifs.

Partenaires de réalisation

Sur les Alpes du Nord, Ceraq est impliqué dans la réalisation avec la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, en collaboration étroite avec le PNR du Massif des Bauges et avec l’appui scientifique de l’INRA (UMR AGIR).

Au niveau national, le projet, financé dans le cadre du Casdar, est réalisé dans le cadre d’un partenariat coordonné par le Pôle fromager AOP Massif Central et associant 3 massifs : Massif Central (Pôle AOP), Pyrénées (GIS ID 64) et Alpes du Nord (Ceraq).

Partenaires financiers

Le projet bénéficie de l’appui financier du CASDAR et du PEP Bovins Lait.

Documents

Contact

Yves Pauthenet

04 79 70 77 74

yves.pauthenet@ceraq.fr