projet Indicateurs Agroécologiques adaptés aux zones de montagne

projet Indicateurs Agroécologiques adaptés aux zones de montagne

Contexte

La forte demande sociétale et l’orientation affirmée des soutiens publics en faveur de l’agro-écologie (« mobilisation en faveur de l’agro-écologie ») incitent les éleveurs à se questionner sur leurs systèmes et leurs pratiques. Dans ce contexte, un outil d’autodiagnostic (DiagAgroEco) a été développé au niveau national afin d’engager les agriculteurs dans une analyse réflexive de leur système. Cependant, même si cet outil pédagogique permet de susciter de la réflexion et des échanges, les indicateurs sélectionnés sont génériques aux systèmes agricoles nationaux et apparaissent insuffisants pour travailler précisément sur des pistes d’amélioration cohérentes avec les systèmes bovins lait en zone de montagne dans des objectifs d’accroître la résilience des exploitations face aux aléas.

Objectifs et résultats attendus

Les objectifs du projet étaient de construire une grille de sensibilisation et d’évaluation du respect des principes de l’agroécologie dans les exploitations laitières de Savoie, en phase avec les attentes sociétales, les cahiers des charges des filières AOP-IGP et en complément des dispositifs nationaux comme HVE.

Il s’agissait ainsi d’identifier des marges de progrès à travers des indicateurs permettant de positionner les exploitations sur 4 critères agroécologiques : Biodiversité, Gestion et optimisation des ressources, diminutions des intrants et pollutions, santé et bien-être animal.

Un des objectifs à termes est d’avoir un outil permettant de recueillir de l’information sur ces « indicateurs agroécologiques » et de comparer et positionner les systèmes entre eux par rapport à des références groupes.

Methodologie

3 actions ont été réalisées  :

Action 1 -> La construction d’une grille d’analyse

Une première grille d’évaluation avait été réalisée en année 1 et testée sur un échantillon d’exploitation. cette grille a été retravaillée afin de repréciser certains indicateurs, redéfinir des classes de réponses pour les adapter au type de système (herbager/polyculture/ alpagiste), d’assurer une pondération des indicateurs permettant d’aboutir à un système de notation.

Un travail collectif a été réalisé  avec plusieurs conseillers de la chambre d’agriculture,

Action 2 -> Analyse de résultats de cette grille et de sa pondération sur 12 exploitations.

7 exploitations ont été diagnostiquées en 1ère année, puis ont fait l’objet d’un second diagnostic avec la grille révisée. 5 diagnostics supplémentaires ont été réalisés avec la dernière version de la grille pour tester la grille simplifiée avec la pondération mise en place.

Action 3 -> Travail sur le croisement de la grille agroécologique avec l’outil national HVE : Création d’un onglet « HVE des Savoie » avec un outil excel automatisé (Saisie des indicateurs + notation), mise en place d’un affichage « Bilan-Marge de progrès »

L’idée était de proposer une grille « HVE des Savoie » permettant aux exploitations de bénéficier de la certification nationale avec la trame de diagnostic national, qui serait complété par une analyse agroécologique plus poussée « adaptée aux spécificités des systèmes d’élevages sous IG » et en lien avec les cahiers de charges des filières.
Le bilan-marge de progrès permet de positionner les exploitations sur 4 critères agroécologiques : Biodiversité, Gestion et optimisation des ressources, diminutions des intrants et pollutions, santé et bien-être animal, et d’initier une réflexion sur les pistes d’action à envisager pour améliorer la situation de l’exploitation.

A plus long terme, la diffusion de cette grille pourrait permettre de recueillir de l’information sur ces « indicateurs agroécologiques » et de comparer et positionner les systèmes entre eux par rapport à des références groupes.

Publics visés et livrables

Les outils sont destinés aux conseillers des territoires des Savoie et aux producteurs souhaitant faire un état des lieux sur les enjeux agrocécologiques des exploitations.

Le projet a permis d’aboutir à la formalisation des indicateurs « agroécologiques » intégrés dans un outil et une démarche nationale HVE.

3 livrables sont disponibles:
– Une synthèse du projet ;
– Un guide d’entretien pour accompagner le conseiller lors de la réalisation de l’entretien auprès du producteurs ;
– Une grille excel permettant de renseigner les informations collectées lors de l’entretien et d’obtenir les résultats de l’enquête.

Partenaires

Le projet est porté par CERAQ et implique 2 partenaires : la CASMB et l’AFTALP

Financeurs

Ce projet a bénéficié d’une subvention du Conseil Régional AUVERGNE RHÖNE ALPES (PEPIT).