RECONFIGURE – Dispositif collaboratif d’évaluation des performances économiques

RECONFIGURE – Dispositif collaboratif d’évaluation des performances économiques

Plusieurs projets permettant d’approcher la question économique à l’échelle des exploitations et des filières se sont conclus en 2014. Leurs résultats fournissent aujourd’hui des repères et références mobilisés dans le cadre d’activités de conseil et de formation.Afin d’apporter une vision moins fragmentaire et/ou temporalisée, les méthodologies ainsi développées demandent à être remobilisées à l’échelle d’échantillons de taille plus grande et dans le cadre d’analyses régulières.

D’autre part la multiplication des canaux de collecte et de stockage de données entraine une massification de l’information disponible. Cette information alimente les multiples bases de données technico-économiques agricoles existantes à l’échelle du territoire, chacune d’elles possédant ses propres clés de classement et d’analyse (« clés systèmes »). Ce cloisonnement freine la collaboration entre structures et peut créer des divergences d’appréhension voire d’expertise dans le conseil et l’accompagnement.

 

 

Objectifs et résultats attendus

L’action doit permettre de mettre en place un dispositif collaboratif de type « observatoire économique » des filières laitières des Alpes du nord sous Signes d’Identification de l’Origine et de la Qualité.

Ce dernier a donc pour ambition de:

  • permettre une meilleure harmonisation de données (modes de calcul, choix des indicateurs) jusqu’ici cloisonnées entre organismes de conseil à l’agriculture et aux filières.
  • faciliter l’expertise partagée et les collaboration entre structures; caractériser ainsi régulièrement les performances économiques des exploitations et des filières ;
  • mobiliser ces informations pour répondre aux questionnements et/ou de susciter des pistes de travail auprès des responsables professionnels et des conseillers.
  • accroître la connaissance partagée des déterminants de la performance économique des exploitations et des filières et ainsi d’améliorer l’efficience de ces systèmes

La filière Beaufort ayant déjà travaillé sur une logique d’observatoire, son outil sera valorisé dans le projet RECONFIGURE, sous forme de retour d’expérience et de base test.
Dans cette même logique, le projet Reconfigure s’inscrit dans son environnement : le dispositif Inosys conduit par le réseau national des Chambres d’Agriculture, l’observatoire régional des SIQO, les outils de gestion des données des filières (Lactico).

Enregistrer

Publics visés

Le projet RECONFIGURE vise deux publics, compte-tenu de son caractère bicéphale :

  • les ODG des filières fromagères (tant les administrateurs que les conseillers),
  • les Chambres d’Agriculture (avec le même double public : administrateurs et conseillers)

Partenaires de réalisation

Le projet mobilise également les partenaires techniques : FDCL des Savoie, Eleveurs des Savoie, CERFRANCE.

Partenaires financiers

Le projet est financé par les membres de Ceraq.

Contact

Alexandre Maillet

06 80 25 70 23

alexandre.maillet@smb.chambagri.fr