Références sur la mécanisation

Références sur la mécanisation

Une analyse des coûts de production des élevages laitiers de Rhône-Alpes (réalisée depuis 2010) montre l’importance des charges de mécanisation (22% des charges globales soit près 114€/1000L de lait,tout autant que les charges alimentaires).

D’autre part, les écarts entre producteurs vont du simple au double (80 à +180€/1000L). Ainsi la mécanisation est l’un des derniers postes de charge où les exploitations agricoles disposent de marges de progrès importantes. Pour les élevages, il n’y a pratiquement plus de références à jour et validées dans le contexte régional, ce qui fait vraiment défaut en phase de diagnostic.

Objectifs et résultats attendus

L’objectif de cette action est de mettre à disposition des conseillers agricoles les références (matériels, durée, coût, organisation) indispensables pour évaluer les pratiques de mécanisation des exploitations d’élevages bovins lait en Rhône-Alpes.

Il s’agit également de permettre l’accès des conseillers des réseaux partenaires à des références actualisées sur les pratiques de mécanisation afin d’identifier les situations à améliorer en priorité, les objectifs qui peuvent être visés et les leviers d’action les plus efficaces pour les atteindre.

Publics visés et livrables

Des références et une méthode de diagnostic pour les conseillers agricoles.

Partenaires de réalisation

L’action implique particulièrement la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc dans le cadre d’un partenariat régional avec le Contrôle Laitier de l’Isère et la Chambre d’agriculture du Rhône.

 

Partenaire financier

L’action bénéficie du soutien financier de la région Rhône-Alpes via le PEP Bovins lait.

Contact

Yves Pauthenet

04 79 70 77 74

yves.pauthenet@ceraq.fr