SAGACITE : Territoires en transition et intelligence collective

SAGACITE : Territoires en transition et intelligence collective

Les évolutions récentes des réglementations nationales et européennes conduisent les filières fromagères à adapter leurs règles internes de gestion. La construction de tels mécanismes collectifs (règles de régulation de l’offre, observatoire des marchés…) conduit à un élargissement et/ou une réorganisation des champs de compétences et de missions des ODG.

Ce repositionnement a des conséquences tant internes qu’externes pour les différents acteurs des filières, dès lors que les ODG s’engagent plus fortement dans l’adaptation de la production au marché et dans la confortation ou l’orientation de la ressource laitière à l’échelle de la zone d’appellation.

Objectifs et résultats attendus

Le projet PSDR SAGACITE vise à observer et accompagner des territoires rhônalpins en situation de transition en mesurant en quoi l’intelligence collective détermine les choix opérés par les acteurs et/ou en quoi les évolutions récentes renforcent l’intelligence collective du territoire.

L’implication de Ceraq en tant que terrain, doit permettre de mobiliser des chercheurs (politologues, géographes, anthropologues…) afin de prendre du recul et d’accompagner les actions engagées collectivement à l’échelle des Savoie depuis la sortie de la gestion administrée des quotas laitiers.

Publics visés et livrables

Les ODG des filières fromagères et les organisations professionnelles agricoles engagées dans la filière laitière constituent les deux publics pour ce travail. Celui-ci doit générer deux types de livrables :

  • Des opportunités d’échanges entre acteurs du projet (acteurs de terrain et de la recherche) dans une optique d’accompagnement des réformes collectives en cours.
  • Des outils et méthodes d’évaluation de ces mêmes réformes.

Partenaires de réalisation

Le programme SAGACITE est porté par l’Université Grenoble Alpes et réalisé avec l’Université de Bourgogne UMR THEMA.

Partenaires financiers

Programme cofinancé par PSDR Rhône-Alpes.

Contact

Alexandre Maillet

06 80 25 70 23

alexandre.maillet@smb.chambagri.fr