Travail en élevage

Travail en élevage

La dimension travail est une problématique à enjeu fort pour les exploitations d’élevage en zone de montagne. Elle semble en effet sous-évaluée ou en tout cas mal appréhendée lors de la construction de projets. Elle peut même être parfois la cause de cessations d’activité.

Dans ce contexte, la filière Beaufort a souhaité réaliser un projet d’acquisition de connaissances pour sensibiliser les agriculteurs sur le travail et a demandé à Ceraq de l’accompagner dans ce projet.

Objectifs et résultats attendus

Produire des données repères sur le travail dans les exploitations d’élevage situées en zone AOC Beaufort en fonction de la diversité des systèmes et du dimensionnement des structures (effectif des troupeaux, nombre de travailleurs…).

Au-delà, produire une démarche d’acquisition de données sur le travail pour sensibiliser les producteurs sur d’autres territoires, d’autres filières.

Publics visés et livrables

Des résultats restitués aux agriculteurs individuellement (une fiche par exploitation) et collectivement (AG du Syndicat du Beaufort).

Des données repère à destination des conseillers en charge de l’accompagnement des agriculteurs sur le travail ou, plus largement, sur la mise en œuvre de projets d’installation ou d’évolution d’exploitations.

Partenaires financiers

Ce programme est cofinancé par la filière Beaufort.

Contact

Yves Pauthenet

04 79 70 77 74

yves.pauthenet@ceraq.fr