Projet RESYF

Projet RESYF

Améliorer la résilience des systèmes fourragers face au changement climatique (2022-2024)

Contexte

Le changement climatique, par une hausse de la variabilité climatique (épisodes de sécheresse et de chaleur), impacte d’ores et déjà fortement les exploitations agricoles de la région AURAet notamment l’élevage. Il impacte notamment la production fourragère, via la modification des périodes de production de fourrages, de la quantité et de la qualité des fourrages produits.

Un déséquilibre entre les ressources fourragères produites sur les exploitations et les besoins de leur cheptel est ainsi de plus en plus souvent constaté.

Tous les scénarios climatiques montrent, sur la région AURA, une accélération du réchauffement climatique en plaine et montagne et donc une sensibilité et une fragilité accrues de tous les élevages ruminants.

Améliorer la résilience des systèmes fourragers des exploitations d’Auvergne-Rhône-Alpes face au changement climatique apparaît ainsi primordial.

Objectifs et résultats attendus

  • Repérer les pratiques innovantes développées sur le territoire visant à améliorer la résilience des systèmes fourragers face au changement climatique ;
  • Objectiver l’efficacité de certaines de ces pratiques et de leurs impacts sur les systèmes de production ;
  • Mettre en place une dynamique collective sur ce sujet et diffuser les résultats du projet auprès du plus grand nombre des éleveurs de la région AURA.

Methodologie

Ces objectifs se déclinent chacun en une action opérationnelle :

  1. Réaliser une traque à l’innovation pour identifier et caractériser les adaptations innovantes ;
  2. Approfondir certaines pratiques par la mise en place de dynamiques collectives et de co-conception d’essais en exploitation, afin d’en objectiver l’efficacité et leurs impacts sur les exploitations
  3. Mettre en place une stratégie de valorisation des méthodes et résultats, tout au long du projet et à la fin de celui-ci, visant à assurer une vision transversale et partagée des initiatives territoriales et à capitaliser les expérimentations au travers de la création de supports numériques.

Publics visés et livrables

L’objectif du projet est de fournir des fiches techniques et des éléments objectifs relatifs à la mise en œuvre de certaines adaptations sur les exploitations savoyardes notamment : impact sur la charge de travail, économique, les facteurs de succès/points de vigilance de ces pratiques innovantes.
Des livrets techniques, vidéos de présentation d’innovations ainsi que des échanges terrains sont prévus pour présenter les résultats de la traque et des expérimentations. Les supports et évènements seront ouverts aux producteurs et conseillers intéressés par ces problématiques.

Partenaires

Le projet est porté par la Chambre Régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes et regroupe l’ensemble des Chambres d’Agriculture départementales de la Région. CERAQ coordonne l’action 3 et la mise en œuvre dans les Savoie. La Chambre d’Agriculture Savoie Mont Blanc et l’AFTalp sont partenaires du projet sur les Savoie.

Financeurs

Ce projet est financé dans le cadre du dispositif régional PEPIT AURA.

Contact

Christophe Berthelot

06 18 48 32 46

christophe.berthelot@ceraq.fr